Certains débutants choisissent de ne pas apprendre à lire une partition et préfèrent se référer uniquement à leur oreille lorsqu’il s’agit d’apprendre un nouveau morceau.
C’est tout à fait compréhensible, assimiler de la théorie n’est pas la partie la plus captivante de l’apprentissage d’un instrument, pouvant même parfois nous donner l’impression de nous éloigner de l’essence même de la musique, naturelle et spontanée.
Apprendre à lire les notes est-il obligatoire ?
Non ! Il est évident qu’il est tout à fait possible d’apprendre des mélodies à l’oreille. Cela se faisait très couramment à l’antiquité, moyen-âge, renaissance, et même encore de nos jours avec de nombreux styles de musiques populaires. Mais il faut avouer qu’être capable de lire n’importe quelle partition est un énorme atout dans une vie de musicien.
Savoir parfaitement lire la musique, cela signifie être capable de lire à vue n’importe quelle partition (en supposant que vous ayez le niveau technique nécessaire 😉), pouvoir y annoter vous-même des doigtés ou des indications, vous intégrer plus facilement à un groupe de musique, etc…
Cela peut paraître tout aussi compliqué qu’apprendre une nouvelle langue à première vue. Il est vrai que le processus d’apprentissage est semblable au début, il faut apprendre pas à pas chaque aspect de la théorie. Mais une fois que vous aurez assimilé ces quelques points, il ne vous restera plus qu’à vous entraîner avec votre instrument !
Presque toute la musique peut être écrite sur une partition. Les notes et le rythme bien sûr, mais aussi les nuances, les indications de tempo et de phrasé…
Dans cet article, il s’agit donc de commencer par le commencement : savoir situer les notes sur une partition.
De quoi est constitué une ligne de musique ?
- La portée
C’est notre point de départ, là où l’on va écrire et situer chaque note de musique.
Elle est constituée de 5 lignes, et de 4 interlignes. On peut les numéroter de bas en haut, la première ligne sera donc la ligne la plus basse de la portée, et la 5e ligne sera la plus haute. Il en va de même pour les interlignes.
Chaque ligne et interligne peut ainsi recevoir une note spécifique, qui est déterminé par la clé.
- La clé
La clé est ce petit signe qui se situe à chaque début de portée. Elle détermine la hauteur des notes associées à chaque ligne et interligne. Il en existe plusieurs, pour permettre d’écrire à n’importe quelle hauteur de note, de la plus grave à la plus aigue. Ainsi, nous pouvons lire de la musique en clé de fa ou en clé d’ut, mais l’unique clé que nous utilisons et que nous devons vraiment apprendre lorsque nous faisons du violon est la clé de sol.
Elle nous permet de savoir où se situe la note sol sur la portée. Autrement dit, le sol se situe donc au centre de la spirale, au niveau de la 2e ligne.
À partir de là, nous pouvons donc déduire pour chaque ligne et interligne quelle sera la note correspondante.
À condition, bien sûr, de connaître l’ordre des noms des notes par cœur. Si ce n’est pas encore votre cas, voici l’ordre à connaître par cœur, en montant, mais aussi en descendant.
- Do
- Re
- Mi
- Fa
- Sol
- La
- Si
- Do
Voici donc une portée en clef de sol où chaque note de la portée est situé.
Notez que lorsque l’on souhaite écrire une note plus basse que la première ligne, ou plus haute que la dernière ligne, il est possible au niveau de la note en question de rajouter une nouvelle ligne.
Sur la portée ci dessus, nous partons donc du sol, la note la plus grave du violon, jusqu’au do. Il n’est cependant pas rare de voir, dans des partitions avancées de violon, des notes bien plus aigues que ce do, avec des fois 3 voir même 4 lignes ajoutées au dessus de la portée.
Vous connaissez donc les bases de la lecture de notes.
Vous pouvez voir que la théorie n’est finalement pas très compliqué. Par contre, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit de déchiffrer les notes d’une partition avec son violon, d’autant plus quand on sait toutes les autres informations qu’il faut prendre en compte au même moment (le rythme, comment obtenir la note voulue sur son instrument…).
Pour cela il va falloir bien sûr vous exercer 😉 C’est pourquoi vous verrez apparaitre très bientôt sur ce site un deuxième article de cette thématique afin de vous proposer plusieurs exercices et astuces pour apprendre à mieux lire les notes !